Jean-Pierre Luminet

Astrophysicien Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Les découvertes scientifiques, même celles qui paraissent les plus avancées et difficiles à comprendre, sont dénuées de signification en dehors de leur contexte culturel. Les concepts et les mots pertinents de la science sont tôt ou tard destinés à être exprimés en concepts et en mots qui ont un sens pour le public instruit, et à s’inscrire dans une image générale du monde. Futura-Sciences œuvre admirablement pour cette noble entreprise. En faisant jaillir l’émotion du savoir réputé froid, Futura-Sciences ouvre les portes à la surprise, la curiosité, l’émerveillement. Jean-Pierre Luminet, Astrophysicien Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Source : Wikipedia

Jean-Pierre Luminet

Biographie

Né en 1951, Jean-Pierre Luminet est directeur de recherches au CNRS, astrophysicien à l’observatoire de Marseille et à l’observatoire de Paris-Meudon, spécialiste de réputation mondiale pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste.

Ses résultats scientifiques les plus importants concernent les trous noirs et la cosmologie, notamment ses fameux modèles « d’univers chiffonnés » dans lesquels la forme complexe de l’espace engendre des images fantômes.

La communauté astronomique a rendu hommage à son œuvre scientifique en donnant le nom de « Luminet » à la petite planète n°5523, découverte en 1991 au mont Palomar.

Membre de plusieurs académies et sociétés savantes, il est lauréat de nombreux prix, dont le prix international Georges Lemaître 1999 pour son travail de recherche, et le Prix Européen de la Communication Scientifique 2007.

Il est également Officier des Arts et des Lettres. A ses activités de scientifique réputé il ajoute en effet celles d’un auteur tour à tour poète, essayiste, romancier et scénariste, dans une œuvre protéiforme où science, histoire, musique et art sont liés. Il a publié une quinzaine d’essais, sept romans d’histoire des sciences et neuf recueils de poèmes, traduits en une douzaine de langues, ainsi que des CD, des DVD et des documentaires pour la télévision.

Passionné par les relations entre science et art, il a maintes fois collaboré avec divers artistes pour la conception d’œuvres inspirées par les découvertes scientifiques, et a lui-même présenté ses œuvres graphiques dans plusieurs expositions internationales.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/astronomie-jean-pierre-luminet-72/

Son blog : https://blogs.futura-sciences.com/luminet/


Apparait :

 » Certains scénarios scientifique – et non de science-fiction -, écrit Luminet, envisagent une multiplicité d’Univers. Certain pourraient être connectés par ces mystérieux trous de ver.[…] »

P165