Terre vivante : Je démarre mon potager bio

Pour démarrer son potager sans risque de déconvenue, le jardinier en herbe a besoin d’être bien guidé. Avant tout, il doit préparer sa terre, apprendre à la désherber ou à l’enrichir naturellement sans la polluer avec des herbicides ou des engrais chimiques. Puis, il lui faut choisir parmi 20 légumes incontournables ceux qui lui conviendront le mieux en fonction de ses goûts et de la difficulté de leur culture. Ensuite, il doit les semer, les planter, les entretenir, les protéger en ayant les bons gestes et en mettant en oeuvre les savoir-faire jardiniers. Grâce à des «pas-à-pas» en photos, butter les pommes de terre, pincer les gourmands des tomates, habiller les plants de poireaux ou préparer un semis de mâche… n’aura désormais plus aucun secret pour l’apprenti jardinier.

Et comme il s’agit de se nourrir sainement et de ne pas polluer les jardins, tous les conseils et les pratiques de jardinage indiqués sont 100 % bio !

Jean-Paul Thorez est ingénieur agronome, directeur adjoint de l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie. Il est également journaliste spécialisé dans le jardinage bio et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème.

Sandra Lefrançois est médiatrice scientifique et journaliste pour des magazines de jardinage bio et d’environnement. Elle crée et anime des activités pédagogiques sur le thème des plantes et du jardinage en Haute-Normandie.

Depuis 30 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d’écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également ouvert un Centre écologique en Isère proposant des stages pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *